Sunday, February 20, 2011

Les ancêtres de IBM Watson : un regard sur les superordinateurs du passé

Lundi, la bataille épique de Jeopardy trois nuits commence lorsque le superordinateur IBM Watson prendra sur les deux plus grands champions le spectacle du jeu, Ken Jennings et Brad Rutter. Sur la ligne est un prix de 1 million de dollars et la fierté des participants humains tant que réputation IBM comme un pionnier dans l'apprentissage de la machine.

Premières indications suggèrent que Watson est favorisée dans son concours contre Jennings et Rutter depuis le superordinateur déjà battu ses adversaires dans une pratique ronde en janvier.  Mais Watson n'est pas une machine imparable et a ses faiblesses, surtout si la clue suppose un degré élevé de jeux de mots ou d'ambiguïté.   Pour un intéressant prendre sur les faiblesses de Watson, consultez le Fast Company contribuant écrivain (et ancien champion du péril) Greg Lindsay prendre sur Watson après avoir joué le superordinateur en 2010.

C'est de quelqu'un Devinez qui va gagner ce soir, mais en l'honneur de ce qui peut être intellectuelle triomphe de Watson sur l'humanité, Voici un regard sur la montée du superordinateur dans l'histoire humaine.

Watson

Watson est basé sur Deep QA projet IBM, qui s'efforce de créer les ordinateurs qui peuvent imiter les capacités humaines de comprendre et de répondre aux questions de langage naturel. Les caractéristiques de l'ordinateur 15 teraoctets de RAM et environ 2880 processeur carottes, peut exécuter des opérations de 80 billion un deuxième et est de la taille des dix réfrigérateurs.

Watson est considéré comme un géant Bond en avant en intelligence artificielle parce qu'à jouer le danger, il avait comprendre et répondre à des questions de langue anglaise à l'aide d'expressions idiomatiques et expressions communes. Il s'agit contrairement aux ordinateurs précédentes, qui exigeait des mots clés d'entrée spécifiques avant qu'ils ne pourraient répondre à la parole humaine.

Colossus Machine

Une machine de colosse reconstruite. Crédit : Colosse de Wikimedia Commons a été le premier ordinateur programmable électronique à grande échelle et a été construit par les britanniques en 1944, durant la seconde guerre mondiale. Colosse a été conçu pour aider les forces alliées à déchiffrer les messages codés avec le chiffrement de Lorenz envoyé du haut commandement allemand nazis policiers sur le terrain.

La machine était propulsée par environ 1500 tubes à vide, a reçu des commentaires de ruban de papier et envoyé sa production à une machine à écrire. Il a fallu environ six heures pour Colossus déchiffrer un message chiffré, un reportage de la BBC. Un total de dix Colossus machines ont été construits pendant la guerre.

Cray-1.

Cray-1. Crédit : Wikimedia CommonsThe première superordinateur développé par la société de recherche de Cray, connu pour ses prouesses de supercalculateur, le Cray-1 a été d'abord vendu au Laboratoire National de Los Alamos au Nouveau-Mexique en 1976.

La machine presque 9 millions de dollars et pouvait accomplir (à la vitesse supérieure) 160 Mbit (160 millions d'opérations par seconde). Il effectué ces opérations avec 8 Mo de mémoire.

La machine s'élevait à environ 6,4 pieds de hauteur de 8,5 pieds de large par 8,5 pieds de profondeur et pesait 5,5 tonnes. Le Cray-1 avait également un système de refroidissement axée sur le fréon, pour l'empêcher de surchauffe. L'un des clients plus célèbres de Cray : Apple Computer.

Deep Blue

Deep Blue. Crédit : James GardnerPerhaps un des plus légendaires supercalculateurs de tous les temps, IBM Deep Blue a été développé spécifiquement pour tester les capacités de l'ordinateur à jouer aux échecs. La machine à 30 MHz 120 processeurs en vedette et effectuée à 1 téraflops (1000 milliards d'opérations par seconde). Cette version de la machine a joué un match revanche avec le champion du monde Gary Kasparov après avoir perdu pour le champ en 1996 par 4 matches à 2.

Mais une revanche de 1997 n'est pas allé comme dans le précédent tournoi, et Deep Blue finit par avoir battu Kasparov 3,5 à 2,5. Kasparov a démissionné le match final de frustration, disant: « que j'ai perdu mon esprit combatif ».

Superordinateur Columbia

Columbia. Crédit : Columbia superordinateur du NASANASA est une collaboration entre Silicon Graphics International, la NASA et Intel en 2004.

Le système, hébergé au Centre de recherche Ames de la NASA à Mountain View, Californie, fonctionnalités 10 240 processeurs Intel Itanium 2 et 27 téraoctets de mémoire RAM. Columbia utilise SUSE Linux Enterprise comme ses OS. La machine a été conçue pour aider à la NASA de construire des modèles environnementaux à grande échelle comme l'ouragan voie prévision et de la circulation océanique globale. Columbia contribue également à analyser la physique des détonations de supernova et autres grands événements qui se produisent dans l'espace.

La NASA affirme que le premier ordinateur super à Ames pouvait faire des calculs de 1 milliard de dollars par seconde. Columbia est 50 000 fois plus rapide que celle.

Columbia a été nommé en l'honneur de l'équipage de la navette spatiale Columbia qui sont morts pendant la rentrée sur terre le 1er février 2003.

Le défi de Jeopardy-IBM dure trois nuits, exécutant du 14 février au 16.

Se connecter avec Ian Paul (@ ianpaul) et Today@PCWorld sur Twitter pour les dernières nouvelles de la technologie et l'analyse.



View the original article here



No comments:

Post a Comment